Comment devenir patron pêcheur ?


L’école des pêches de l’île d’Yeu propose de nombreuses formations aux hommes comme aux femmes dans le secteur de la pêche ou de la marine marchande. Pour devenir marin de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle, un brevet maritime est nécessaire. Vous devrez également suivre un cursus particulier pour chaque métier et valider chaque niveau pour passer au supérieur.

Le cursus pour devenir patron pêcheur

Pour devenir marin de commerce ou pêcheur et naviguer sur des bateaux de différentes tailles, un brevet maritime est essentiel. Il en existe de nombreux (matelot de pont, capitaine 200 ou 500, lieutenant de pêche, mécanicien 250, etc.). Mais le diplôme permettant de devenir patron pêcheur est celui indispensable pour commander des bateaux de pêche au large ou devenir second à la grande pêche.

Quand et comment devenir patron pêcheur ?

La formation dure 9 semaines, et elle est accessible à toute personne titulaire du brevet de Lieutenant de Pêche (capitaine 500 + module pêche). Pour valider la formation pour devenir marin de commerce ou patron pêcheur, chaque candidat doit avoir suivi tous les modules (navigation, météorologie, manœuvre, communication et sécurité en mer...) et justifier de 24 mois de navigation effective. Notre diplôme de patron pêcheur est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles de Niveau III - Code NSF 213.

Quel brevet maritime pour devenir marin de commerce ?

Il existe plusieurs métiers permettant de profiter des plaisirs de la mer et de faire jouer vos compétences commerciales. Parmi eux, vous pourrez choisir d’être matelot, capitaine de navire, mécanicien... Pour exercer ces métiers et devenir marin de commerce, vous devrez là aussi passer par le brevet maritime de base, la formation CMP (Certificat de Matelot Pont) et justifier de 6 mois de navigation. Vous pourrez ensuite suivre la formation Capitaine 200, et naviguer 12 mois minimum pour intégrer la formation Capitaine 500, pour les plus gros tonnages. Si vous souhaitez plus d’information sur comment devenir patron pêcheur, n’hésitez pas à nous contacter.