Le diplôme de skipper à l’école Des Pêches de L’île d’Yeu


Comment obtenir le diplôme de skipper ?

Vous recherchez un métier passionnant dans la plaisance professionnelle ? Le diplôme de skipper pro va vous permettre d’accéder à votre rêve. La formation de Capitaine 200 Voile reprend l’essentiel sur la navigation, la mécanique, la sécurité en mer et va plus loin sur ce que tout bon marin doit savoir. Vous renforcez vos connaissances sur la météorologie, les règles maritimes, les radiocommunications ou encore les gestes médicaux. Le métier de skipper s’exerce sur un voilier de plaisance, un charter ou un bateau de convoyage.
Pour exercer le métier de skipper pro, il faut détenir un diplôme d’état de niveau IV sanctionné par la validation de modules et par des épreuves écrites. La durée de la formation est de 13 ou de 28 semaines (en fonction du nombre de modules à valider et des préacquis).

Les spécificités du métier de skipper pro

Le diplôme de skipper de l’école des pêches l’île d’Yeu peut être obtenu à partir de 18 ans. Le niveau requis est celui de Certificat de matelot Pont, mais l’élève doit également avoir une certaine expérience de la voile et un bon niveau physique. Une pré-sélection s’effectue sur dossier, puis en faisant passer des tests sur la pratique de la voile et la théorie.
Le métier de skipper s’apprend pas à pas. Le diplôme de skipper pro est en poche si les modules sont validés, si le candidat peut justifier de 12 mois de navigation professionnelle, s’il détient à la fois le Certificat Général d’Opérateur des radiocommunications (CGO) et l’Enseignement Médical II.