Devenir skipper avec l’école des pêches de l’île d’Yeu


Pour savoir comment devenir Skipper, il suffit de prendre attache avec des professionnels de la mer. L’École des Pêches de l’Ile d’Yeu propose une formation de skipper de voile aux hommes, comme aux femmes. Après obtention du diplôme, le poste de capitaine 200 voile (capitaine de voiliers) permet d’accéder à des fonctions supérieures comme responsable de bord sur bateaux à voiles ou marin skipper sur un voilier de plaisance, charter ou convoyage.

Présentation du poste de capitaine de voilier

Avant de savoir comment devenir Skipper, il est important de comprendre ce qu’est ce métier. Le skipper de voile est le chef de bord d’une embarcation à voile de plaisance. Il veille au bon transport des passagers, mais aussi du matériel. Bien entendu, outre le pilotage, il doit posséder de solides connaissances en matière de maintenance et réparation, et de sécurité en mer. La rémunération du capitaine de voilier dépend du trajet effectué, de l’embarcation et elle est fondée sur la distance, le nombre de passagers, la difficulté de la navigation, etc.

Comment devenir Skipper de voile avec l’école des pêches de l’île d’Yeu

L’accès au cursus de capitaine 200 voile implique de posséder des préacquis comme le Certificat de Matelot Pont et une expérience de la voile. Pour répondre à la question "comment devenir Skipper ?", notre école propose de valider des épreuves pratiques et théoriques sur plusieurs semaines. Il est à noter que l’aspirant doit être titulaire d’un Certificat Général d’Opérateur des radiocommunications (CGO) et d’un diplôme de premiers secours.