En savoir plus : la sécurité en mer


Des formations professionnelles maritimes pour la sécurité de tous

Comme pour tout moyen de transport, un navire nécessite une attention toute particulière en ce qui concerne la sécurité. Qu’il s’agisse de connaître les bases obligatoires pour toute activité à bord d’un bateau ou que l’on parle d’enseignement médical plus poussé, votre formation professionnelle maritime doit inclure des notions de sécurité qui s’avèreront utiles en cas de problème. Pour optimiser la sécurité à bord des navires dans lesquels vous opérez, vous pouvez passer un certificat de base à la sécurité ou encore un stage radar ou un certificat d’opérateur au sein de l’Ecole des pêches de l’Île d’Yeu.

La sécurité à bord des navires, élément essentiel de votre formation

La plupart des formations professionnelles maritimes et certificats que nous proposons sont obligatoires dès lors que vous souhaitez occuper un poste sur un navire. La sécurité à bord des navires de passagers comme des bâtiments marchands doit donc devenir une priorité pour votre carrière de marin. Vous devrez ainsi passer par l’obtention du certificat de base à la sécurité pour tous les postes tandis que certaines certifications plus spécifiques vous seront demandées en fonction de la carrière que vous souhaitez connaître. De la formation médicale à la formation technique, vous pourrez apprendre toutes les formes de sécurité à l’Ecole des pêches de l’Île d’Yeu.

Se former à un métier de la mer est une chose importante, mais il est essentiel, également, de ne pas négliger l’approche de la sécurité en mer. En effet, si le secteur fait rêver, notamment pour la plaisance professionnelle, on ne peut oublier qu’un emploi en mer expose également à quelques dangers, surtout lorsque l’on est accompagné de novices.

C’est pourquoi l’école des pêches de l’Île d’Yeu vous propose de nombreuses formations à la sécurité en mer : certificat d’opérateur, sécurité à bord des navires passagers (pour un métier de la mer au contact des touristes), enseignement médical ou stage radar... Autant de domaines qu’il vous faudra maîtriser avant d’exercer votre emploi en mer.

Envie d’en savoir plus ? Contactez l’école des pêches de l’Île d’Yeu !